9 raisons du succès de Pokemon Go

9 raisons du succès de Pokemon Go
9 raisons du succès de Pokemon Go
5 (100%) 1 vote

Même si vous n’êtes pas à l’affut du jeu vidéo, vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène Pokémon Go ! Toute la presse, même non spécialisée en parle. Pourquoi un tel matraquage ? Voici notre revue sur le sujet Pokémon.

Qu’est-ce que Pokemon GO ?

Pokemon Go est un nouveau jeu vidéo disponible sur Smartphone (iOS et Android) sous la forme d’une application. Bien que disponible dans de nombreux pays, sa sortie en France est toujours retardée mais de nombreux malins ont réussi à se le procurer.

Cette version de Pokémon utilise la technologie de la réalité augmentée et à la géolocalisation contrairement à ses prédécesseurs, rendue possible grâce aux possibilités des téléphones tactiles d’aujourd’hui.

Les origines de Pokemon ?

pokemon 1990

Pokémon est une franchise nous venant du Japon datant (déjà) de 1996 créée par Satoshi Tajiri, qui a déjà cartonné puisque c’est à ce jour celle qui a engendré le plus de ventes (plus de 250 millions d’exemplaires). On la retrouve non seulement dans le gaming, mais aussi dans l’anime (mangas), jeux de cartes etc… et des longs métrages dont certains n’ont pas passé la barrière de la frontière asiatique.

Si je vous résume Pokemon en un seul mot, celui-ci devrait vous parler : Pikachu ! C’est plus clair pour vous maintenant ?

D’où vient la hype de Pokemon Go ?

Elle n’a jamais vraiment quitté les esprits, car Pokemon est resté une licence puissante qui ne demandait qu’à être réveillée un jour. En effet, le Japon a un gros savoir-faire quand il s’agit de lancer une franchise : tout est dans les starting blocks dès le départ

  • .La série animée
  • .Le(s) jeu(x)
  • .Les produits dérivés

et plutôt que de disperser tout celà en attendant le succès de l’un de ces 3 points, les Japonais lancent tout d’un seul bloc pour frapper un maximum. La stratégie du ‘marché inondé’ marche ainsi pour donner l’illusion d’une licence connue et donc susciter la curiosité auprès des consommateurs. C’est une stratégie risquée mais qui a déjà fait ses preuves maintes fois dont chez nous en Europe à travers le personnage Diddle par exemple.

pokemon sur gameboy

Il y a eu donc une grande mode vers la fin des années 90 sur Pokémon, lancée par le jeu vidéo Gameboy notamment. Un sentiment de liberté, un univers vaste, des centaines de personnages, de l’exploration… quelque chose d’assez nouveau à l’époque.

Même après la hype de l’époque, Nintendo a eu la judicieuse idée d’entretenir la licence à coups de jeux qui sortaient régulièrement, d’OAV, d’épisodes de dessin animé… le tout assez régulièrement pour avoir un « bruit de fond » persistant.

Avec le développement d’Internet, Pokémon a connu un redémarrage notamment grâce à sa base de fans, un sentiment qui a poussé la firme The Pokémon Company à développer un jeu vidéo sur cet univers très différent des autre opus (Nintendo 3DS et 2DS…)

En effet, les ayant droits ont judicieusement joué la carte de la nostalgie et de transmission de celle-ci par le principe de trans-générations. En occident, on pourrait l’assimiler à du Disney que l’on partage de père en fils par exemple. C’est à dire que moi, ancien joueur adolescent dans les années 90, je suis devenu père de famille et je retrouve ces sensations agréables de l’enfance que je retransmet à mon tour à mes chérubins… la boucle est bouclée !

Quoi de plus puissant pour arroser la planète entière ? Une nouvelle console de Nintendo ? Non, bien que Nintendo reste puissant dans le marché du gaming, il se sont sans doute inspirés du phénomène Candy Crush > utiliser l’objet le plus répandu au monde et que tout le monde a dans sa poche : le téléphone !

Avec un taux de possession qui frôle les 100% dans la plupart des tranches d’âges, Nintendo a reussi à faire diffuser Pokémon Go comme aucune autre licence auparavant !

pokemon application smartphone

L’autre bonne idée est d’utiliser la réalité augmentée, technologie qui superpose la caméra et des éléments virtuels, faisant ainsi du monde entier un véritable terrain de jeu ! Chose rendue possible grâce à la participation de la société Niantic, venant de Google.

On voit ainsi bon nombres de « chasseurs de pokémon » dans les rues qui déambulent comme le héros de la licence, Sacha, et ressentent ce sentiment d’exploration que dégage la franchise originale. Le phénomène est mondial et sans précédent, reléguant toutes les autres applications au second plan ! (Snapchat, Tinder et autre Twitter sont ainsi dépassés en nombre de téléchargements !)

pokemon realité augmentée

Le cas du Pokémon Go plus

Le Pokémon GO Plus est très recherché par les fans aussi, il s’agit d’un petit appareil qui est connecté à votre Smartphone via Bluetooth en permanence et vous  prévient (par clignotement ou vibration) quand un événement survient autour du jeu, notamment quand vous vous trouvez à proximité d’un « Pokestop » qui est un endroit contenant des objets précieux.

Le Pokémon Go permet également de capturer des créatures en appuyant dessus ! Un gadget qui va sans doute faire un carton !

Pokémon Go en chiffres

  • .7,5 millions de téléchargements aux USA
  • .14 millions de $ de revenus à date pour Nintendo
  • .L’action de Nintendo a bondit de plus de 92 % après le lancement du jeu !
  • .L’application serait installée sur 10% des Smartphones dans le monde
  • .60% de ses possesseurs seraient actifs et l’utiliseraient tous les jours
  • .En moyenne plus de 42 minutes passées par ouverture sur l’appli, un record !

Des chiffres qui devraient encore gonfler notamment grâce à la sortie dans des nouveaux pays comme la France qui est programmée cette semaine !

La presse critique a été notamment généralement élogieuse pour un soft spécifique aux matériel mobile.

http://www.metacritic.com/game/ios/pokemon-go

Comment se procurer ce jeu video Pokemon Go ?

pokmon go mobile

Il suffit juste de vous rendre sur le google Playstore ou l’Appstore une fois la date officielle arrivée. Mais si vous êtes impatients, il y a des astuces vous permettant de télécharger Pokemon Go avant les autres :

Sur iPhone

  1. -Créez-vous un compte américain sur Apple Store en n’oubliant pas de stipuler que vous habitez au pays de l’oncle sam 😉
  2. -Déconnectez-vous de votre profil francophone et loggez-vous avec ce nouveau compte (il faut aller dans les paramètres iTunes pour celà)
  3. -Faites une simple recherche sur l’App Store en recherchant votre précieux sésame et il suffit d’en profiter.

Sur Android (google play)

Le système de Google étant plus ouvert que celui de Apple, on peut télécharger directement l’application et l’installer à travers le fichier « .apk » disponible ici :

Pokémon GO 0.29.2

Les différentes polémiques autour de Pokémon Go

Comme tous les phénomènes, le jeu mobile Pokémon fait déjà parler de lui, en mal…. ! Le youtubeur L’Ermite Moderne, s’en moquait déjà  dès le mois de mars, à l’annonce de la prochaine sortie du jeu et certaines de ses préoccupations sont devenues réalité.

Ainsi l’environnement est déjà source d’ennuis, des endroits insolites sont devenus des spots à Pokemons et des églises ou des postes de police et même des bases militaires ont vu débarquer des hordes de joueurs fanatiques avides de monstres à capturer !

On a aussi retrouvé des gens renversés par des voitures, chuté d’une falaise, qui jouent en conduisant, pendant que leur femme accouche, alors qu’ils se font agresser ou encore plus glauque : des gens mal intentionnés qui attirent les joueurs pour les dépouiller ou autre chose…

Des dérives qui inquiètent jusqu’aux plus hautes autorités, puisque la gendarmerie française appelle les gens à la prudence à l’occasion de la sortie du jeu dans notre pays

Des dérives inhérentes à des phénomènes populaires comme l’ont été les Facebook et périscope à leurs lancements respectifs qui sont d’autant plus dommageables que le jeu a pour mérite de rendre ‘actifs’ les joueurs qui passent la plupart de leur temps à jouer assis sur d’autres softs. Nous verrons comment la société va s’adapter si le phénomène se poursuit… en tout cas cet opus a complétement lancé Nintendo dans le business du mobile !

Pour plus d’informations sur ce jeu, voir le site officiel : Pokemon go