Comment choisir sa peinture magnétique ?

Comment choisir sa peinture magnétique ?
Comment choisir sa peinture magnétique ?
5 (100%) 2 votes

La peinture aimantée ou magnétique est particulièrement en vogue depuis plusieurs années. Montrée lors de célèbres émissions de décoration, elle séduit par son côté pratique et la facilité de customisation à posteriori. Petite mise en lumière de cette technique de déco pour celles et ceux qui ne connaissent pas la peinture magnétique.

 

Principe et fonctionnement de la peinture aimantée

La composition de ce produit est fait de la manière suivante : une résine de liant avec des particules magnétiques (à base de fer) de tailles microscopiques le tout mélangé à un solvant organique. L’inventeur de ce procédé serait, selon les dépôts de brevet en vigueur, une société Japonaise du nom de Toda Kogyo Corp. en 1992.

Elle permet, une fois posée, selon son principe, d’apposer divers éléments magnétisables (magnets classiques, papiers peints spéciaux etc…) afin de personnaliser sa déco sur les murs ou autre supports compatibles, sans les abîmer.

Où trouver de la peinture magnétique ?

Largement démocratisée, on en trouve aisément dans les grandes chaines de magasins de Bricolage telles que Leroy Merlin, Mr Bricolage, Castorama, Bricoman mais aussi dans les spécialistes de la peinture (Julien…) ou encore dans des points de ventes de loisirs créatifs et de biens culturels (On trouve cette peinture aimantée à Cultura par exemple).

Sinon, il y a bien sûr les sites de ventes en ligne comme Amazon, 10doigts.fr, Cdiscount… vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver votre précieux sésame.

Quelle type de peinture aimantée choisir ?

La plus connue est la peinture noire magnétique de style ardoise, c’est celle que vous trouverez le plus facilement dans les différents stores. Mais il y a des variantes comme le gris foncé ou gris clair. La couleur blanche ou la peinture magnétique incolore n’existe pas pour l’instant, à cause de sa composition en éléments ferriques.

Il y a différentes qualités de peintures, un peu comme les classiques couvrantes, celà va dépendre de l’effet ‘d’attraction’ voulu ainsi que du nombre de couches nécessaires pour cet objectif. Mais même avec les meilleures, il faudra compter plusieurs passages. Les avis des clients sur cette peinture magnétique parlent souvent des marques Filpassion, Pébéo ou encore Julien comme étant des références en la matière.

Sur quels supports peut-on appliquer la peinture magnétique ?

Il faut des murs bien lisses pour que l’effet ‘aimanté’ soit efficace, poncez alors toutes les aspérités pour éviter tout problème. Mais cette peinture peut aussi s’utiliser pour d’autres surfaces comme les tableaux ou les frigos (concernant les cuisines équipées), les plans de travail, les tables, le bois etc… on peut ainsi créer des choses originales comme des toiles magnétiques. Tout ce qui est vernis ou en plastique est à éviter, car la peinture risque de ne pas tenir sans sous-couche.

Conseils pour bien appliquer votre peinture aimantée

Si vous désirez un mur de couleur, la peinture magnétique s’applique généralement en sous-couche, mais son pouvoir attractif sera moindre évidemment, pour un effet « brut » on peut l’appliquer directement pour peu que le support soit sain, voire nettoyé et lessivé. Sinon prévoyez une petite primaire d’accrochage blanche ou noire pour avoir un bon grip et que votre peinture ne soit pas trop absorbée par le type de support.

Même pour les meilleurs produits, on conseille d’appliquer entre 3 et 5 couches (laisser plusieurs heures entre les couches). Ainsi vous aurez une bonne concentration en particules de fer qui permettront par la suite de poser des éléments de décoration à base de magnets. Passer la dernière couche le lendemain pour un résultat propre.

 

Son application est similaire aux produits classiques à base d’acrylique : A base d’un pinceau pour les angles et d’un rouleau pour bien l’étaler (on étale verticalement puis horizontalement pour enlever les traces de rouleau).

Quel est le prix moyen de la peinture aimantée ?

Couvrir toute une pièce ou même une grande surface de peinture magnétique correspond à un certain budget qu’il vous faudra anticiper. Rien à voir donc avec sa traditionnelle consœur à base d’acrylique ou à l’eau ! Généralement on en trouve entre 25 et 55 € le Litre avec une surface de 0,5 L par mètre carré.

Bien entendu, en cherchant bien vous en trouverez à des sommes plus raisonnables pour des quantités qui correspondent à un besoin précis (frigo, tableau etc…) : 250ml, 475ml, 500ml etc… à partir de 8€, idéal sans doute pour tester la technique.

Peut-on enlever facilement la peinture magnétique ?

Si jamais vous avez envie de changement dans votre maison, il y a 2 solutions :

-Poncer les murs jusqu’à trouver une surface brute. Mettre une couche de primaire d’accrochage et repeindre avec un produit classique.

-Mettre une couche de peinture couvrante par dessus la peinture aimantée et mettre le produit de votre choix par dessus.

Des solutions classiques mais incontournables pour changer votre intérieur.

Quels aimants mettre sur une surface de peinture magnétique ?

Si vous utilisez des magnets de frigo, vous risquez d’être déçus. La qualité de ces éléments est primordiale pour avoir un effet attractif convaincant. Il faut alors choisir des aimants puissants pour avoir ce résultat. Les gros aimants sont évidemment efficaces mais pas très élégants.

On vous conseille donc des néodymes, de petites pièces en forme de tube très performantes qui restent discrets tout en étant robustes avec un formidable effet attractif. Vous pourrez en trouver ici : http://www.picline-boutique.com/aimants-puissants-picline-433-p.asp

Quelques  idées de déco à base de peinture aimantée :

idée déco peinture magnétique

carte de france magnetique

tableau magnetique

produit magnetique deco

picline idée deco magnetique

Voici quelques idées d’applications orientées à base de peinture magnétique. Que ce soit des concepts autour de chambres d’enfants (très populaires car il y a tout de suite un effet ludique à ce matériau). On peut en effet imaginer des formes ou des mises en scènes originales autour de la peinture aimantée. Il existe également des papiers peints magnétiques qui permettent de renouveler très facilement l’ambiance d’une pièce sans tout avoir à refaire !

Quelles alternatives à la peinture aimantée ?

Pour coller quelques photos et papiers, vous n’avez certainement pas l’intérêt ni les moyens de vous payer de la peinture magnétisable. Il existe des solutions comme des éléments adhésifs ayant les mêmes propriétés et l’un d’entre eux est déjà connu de la blogosphère : il s’agit de Picline.

Picline a la différence de ses confrères a une vocation décorative pour mettre en valeur ce que l’on affiche et ainsi sublimer sa déco intérieure par de petites touches funky.

Autres ressources sur le sujet :

.http://www.laprovence.com/article/elles-co/535712/moove-paper-lance-une-collection-de-papier-peint-magnetique-pour-les-portes.html

.http://muguettes2005.forumactif.com/t23594-peinture-magnetique-maison